Questions Déco

Peut-on peindre une tapisserie? 
Tout dépend de la qualité de la tapisserie! Elle doit parfaitement adhérer au mur et être assez épaisse pour ne pas se décoller / gondoler avec la peinture. 


Quel type de peinture choisir ? 
Pour les finitions (mat, brillant, satiné) on doit tenir compte de la qualité du support.
La finition brillante est utilisée surtout dans les salles de bains et les cuisines. Elle a l'avantage "d'agrandir" les pièces et de renvoyer la lumière. En revanche, elle souligne le moindre défaut du support!
La finition mate est très tendance : elle donne un aspect feutré, intime et sobre. Elle valorise l'éclat du pigment, mais gare aux taches car 
Quant à la finition satinée, elle a une grande longévité. Elle est parfaite dans toutes les pièces. 


L'harmonie des couleurs
La règle d'or, c'est trois couleurs par pièce (le blanc compte). Le bon dosage : la couleur dominante sur 85% de la surface, la teinte secondaire sur 10% et la troisième en petites touches (5%). Pensez à utiliser les nuanciers des magasins de peinture.
(d'après Agnès Busière, auteur de Mon appart et moi)


La préparation du support 
Il faut bien préparer son support avant de peindre, cela prend du temps mais l'accroche et le rendu sont bien meilleurs!
-sur du bois neuf ou un mur enduit, dépoussiérez et passez une sous-couche;
-sur une surface peinte, si la peinture est en bon état, lessivez, rincez et laissez bien sécher. Si elle est abîmée, il faut poncer ou décoller la peinture avec une spatule puis enduire avant de passer une sous-couche.
- sur une surface laquée, poncez finement et lessivez.

Quels rouleaux utilisés?
-pour la peinture acrylique utiliser un rouleau synthétique
-pour de la peinture glycéro ou de la laque, utiliser un rouleau en laine naturelle
-pour les plafonds, prendre un rouleau anti-goutte.


Le Feng-shui
Le Feng-shui (littéralement "vent et eau") est un art chinois ancestral qui a pour but d'harmoniser l'énergie (le Chi) d'un lieu, de manière à favoriser l'équilibre et le bien-être de ses occupants. Il est basé sur la présence de deux forces contraires, le Yin et le Yang. Ces deux principes, masculin et féminin, coexistent dans la nature et seraient à l'origine de l'énergie vitale qui nous entoure et qui est également en nous. Il faut savoir que l'énergie rentre par les portes et sort par les fenêtres. Il faut donc essayer de positionner le mobilier en dehors du Chi. Si cela est irréalisable, il faut alors user d'autres astuces... Autant que possible, il faut libérer au maximum les centres de maison : plus l'encombrement est important et moins l'énergie circule.
En bref, si vous souhaitez vous mettre au Feng-Shui,, sachez que tout est important mais qu'il faut relativiser... La recherche de l'harmonie ne doit pas devenir un casse-tête chinois!


(d'après Laurence Dujardin, spécialiste et consultante en Feng-Shui)

Feng Shui bureau 

Et si vous preniez le temps de débarrasser un peu votre bureau...

Éliminez les obstacles au Chi et organisez votre bureau en suivant le principe du Bagua

L'ordre et la propreté sont les maîtres mots du Feng Shui. Vous ne voyez pas de quoi l'on parle ? De ces divers petits objets qui encombrent votre plateau, de ces courriers qui traînent ou de cette avalanche de post-it qui vous embrouille l'esprit.
Commencez donc par faire du vide! Nettoyez, rangez et aérez régulièrement car rien ne doit entraver la circulation du Chi, cette énergie vitale présente naturellement dans l'environnement. Sur un bureau Feng Shui, tout doit être en ordre et accessible, fluide et minimaliste.
A l'aide d'une boussole, ou du soleil, trouvez le nord puis identifiez les autres directions cardinales. A chaque direction correspond un certain type d'énergie défini par le Bagua, cette grille de lecture Feng Shui. Il ne vous restera plus qu’à dynamiser certaines zones en plaçant les bons objets au bon endroit:
- Au nord : votre agenda, organiser ou planning dans la zone carrière.
- Au sud : une lampe dans la section de la renommée. Elle illuminera vos perspectives d'avenir.
- A l'est : une plante verte à feuilles arrondies pour améliorer les relations avec vos collègues.
- A l'ouest : le téléphone, le fax, les cartes de visites… tout ce qui favorise les contacts avec l’extérieur

Créez une protection

 Manque d'intimité et absence de limite peuvent très vite susciter un malaise. D'où l'importance de créer son petit territoire perso à l'aide de barrières symboliques. En plaçant une plante haute et volumineuse aux angles du bureau, vous éviterez le contact trop direct avec vos voisins. Quelques livres sur l'un des bords du bureau et un tapis au sol sous votre siège peuvent également délimiter votre espace.
Si vous n’avez pas le mur (ultra protecteur) dans le dos, créez-vous une carapace avec un fauteuil haut et enveloppant. Rajoutez quelques objets personnels, un mug, une photo de votre famille en vacances,  et vous vous sentirez presque comme à la maison.
Souvenez-vous : l'important est de vous sentir protégé dans un espace qui vous sécurise.

Tous ces conseils sont donnés par Agnès Dumanget, consultante en Feng-Shui.